Home

Avec Ambre Méritan

« Forêt: rapport d’interdépendance et de coexistence entre des individus extrêmement hétéroclites, écosystème.

Forêt: 1 ensemble avec 1 nom, mais quand on entre dans la forêt le mot est complètement débordé par cette multitude d’êtres en symbiose, fleurs insectes sédiments molécules en ébullition. Pourtant on peut dire FORET, c’est fou.

Ceci est un corps. Ce corps est ce corps, il n’en existe aucun autre. Ce corps existe. C’est un homme. Voici une forêt.« 

A.M.

Ambre Meritan est marionnettiste, plasticienne et poétesse. Elle exerce notamment au sein des ateliers Cyborg et de la compagnie Formosae.

Au cours d’une première session de co-création en septembre, nous élaborons le quatorzième homme.

En juillet 2025, nous plongeons dans l’étude anatomique, réfléchissons sur le sens du titre « forêt d’hommes », sur le pouvoir des mots, sur ce que disent les corps, et mettons au monde Elios, le premier homme trans de la « Forêt ».

On se perd un peu dans la forêt et on aime bien ça.

« -Est-ce qu’on est condamné.e.s à ne représenter que soi? (Légitimité, question de la place et de la représentativité). Là on est en train de représenter autre chose que nous, et dans le geste sculptural se joue du tâtonnement, de la tendresse, du soin. Beaucoup d’enjeux se font jour à l’endroit du modelage.. déplacement du regard par le geste.

-La pratique de fabriquer tous ces bonhommes singuliers pulvérise le mot « homme » qui est une idée. On part d’une proposition en apparence très générique (faisons un bonhomme), et pour le faire on doit entrer dans l’intime, faire chaque détail de son corps, c’est là que la poésie peut advenir. »