2025
Série de 7 petits masques, environ 15 x 7 cm
Broderie
Deuxième volet du travail sur l’enfance.
En m’inspirant de dessins d’enfants, d’illustrations jeunesse et de souvenirs, je travaille à partir de tissus brodés ayant appartenu aux générations passées. Je rebrode librement et forme de petits masques, destinés à être placés à hauteur d’enfant. Je souhaite interpeller sur le sort réservé à la perception des enfants et à leur parole dans le monde des adultes, notamment dans les questions de violences intra-familiales. La forme de masques interroge la notion de regard, de témoin, comme un jeu de miroirs: Regarde, je te vois.
Le nombre 7 rappelle les 7 filles de l’ogre dans Le petit Poucet.

“Vous n’allez quand même pas mettre sur un pied d’égalité la parole d’un enfant et celle d’un adulte!”
Cette phrase m’a été adressée par un directeur d’école primaire alors que, élue municipale aux affaires scolaires, je le questionnais sur certains de ses propos m’ayant été rapportés par plusieurs enfants de ma connaissance. Au cours d’un autre entretien ce même directeur a affirmé que les chiffres statistiques de l’inceste ne concernaient pas notre zone géographique. Utiliser cette phrase comme titre soulève la question du tabou: celui de voir, celui de dire.



Convention internationale des droits de l’enfants à télécharger
Livret Stop aux violences sexuelles faites aux enfants 7-13 ans, par Bayard jeunesse
Emission France culture sur la la place des enfants dans notre société: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-fabrique-de-l-information/la-place-de-l-enfant-dans-les-medias-en-finir-avec-la-domination-7344590