Home

Une expo collective à l’Atelier du Poisson qui vole + une autre expo à l’atelier Mille et un morceaux = un double vernissage le samedi 20 décembre!


En octobre :

IN FANS

Le mot « enfant » vient du latin IN FANS : celui qui ne parle pas, qui n’est pas doué de parole. En droit, le mot infans désigne un enfant en bas âge qui n’est pas encore « doué de raison ».

Cette exposition regroupe des oeuvres récentes de Barbara Fougnon et des enfants qui fréquentent son atelier. Les thèmes, les figures et les techniques se répondent dans des couleurs éclatantes et une grande spontanéité picturale.

Ici le regard des enfants est mis à l’honneur, avec de vraies questions posées aux adultes: comment accueillons-nous l’expression des enfants? Quelle place est donnée à leur parole dans la société des adultes?

Pour entendre l’interview de Barbara Fougnon sur KTB Radio à propos de ces nouveaux travaux, c’est par ici: https://ktbradio.org/podcasts-de-serres-lezarts-2025-la-22eme/


Les 13 et 14 septembre, pour les JNA, je partage mon espace d’expo avec Fabio De Sa, créateur textile engagé !

Du 19 au 25 août: Lucie Manavella, peintures et encres



L’Atelier du Poisson qui vole a accueilli La COMPAGNIE L’ARGILE du 23 au 28 septembre 2024 pour un temps de travail et une restitution le samedi 28 septembre.

…La relation de l’humain à son environnement naturel est un sujet qui anime, parfois enflamme, en tous cas questionne l’humanité et son devenir… 

…Par les témoignages d’expériences de celles et ceux qui vivent au quotidien cette relation et les contradictions qui l’animent.

Par la voie des arts et des sciences pour essayer de comprendre comment elle est imaginée et pensée…

…Écrire une poésie documentaire, un théâtre-récit où l’on rencontre bergers, animaux sauvages et domestiques, cueilleurs, paysans, scientifiques, plantes sauvages et cultivées…

Le projet s’intitule VIES SENSIBLES et il y est question de pastoralisme et de cueillette de plantes sauvages par la voix de celles et ceux dont c’est le métier.

 L’ équipe artistique pluridisciplinaire est composée de : 

Lucas GENTIL, acteur et berger

Tom POLITANO, metteur en scène

Benjamin PIAT, vidéaste

Dasom BAEK, musicienne sud-coréenne spécialiste des flûtes traditionnelles de Corée

Direction artistique, Angie PICT (metteure en scène) et Eric SCHLAEFLIN (dramaturge et paysan-cueilleur). 


EXPOSITIONS PASSEES:


Du 13 avril au 21 mai: Agnès Toupart: CHATS-CHARBON


Du 8 au 14 août 2023, expo Denis Touzard: Saison 3- peintures


Du 15 au 18 août 2022: Cheaib El Barki


Cheaib El Barki, artiste marocain né en 1983, est un pur autodidacte. Inscrit au répertoire national des peintres marocains, il vit et travaille à Rabat mais a commencé à peindre à Amsterdam.

     Cheaib explore la dynamique urbaine, il s’inspire de son environnement proche et se veut porteur de résilience.

     Depuis son retour au Maroc, ses oeuvres résolument Street Art s’inspirent des villes et du quotidien et portent un hommage vibrant au Maroc à la fois séculaire et moderne.

  Venez découvrir ses peintures récentes à Mont-Dauphin au Poisson qui vole (caserne Campana) du 15 au 18 août 2022 de 10h à 13h et de 14h à 18h en présence de l’artiste 🙂


Du 8 au 14 juillet 2022: Corinne Penin


Le 8 juin 2022 à 19h, présentation du travail en cours de Marion Le Doaré: la création des son premier album jeunesse!

Le story board vient tout juste d’être terminé, venez  découvrir son travail d’écriture et d’illustration, échanger, partager vos impressions et encourager son travail!

Venez avec votre oeil curieux, votre parole sincère, votre oreille attentive, et votre coeur d’humain bien entendu 🙂